![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Sommaire de la page
Dans le cadre du réaménagement de la filière de Haut Niveau de la Fédération Française de Rugby (FFR), la direction technique nationale (DTN) a conforté les Pôles Espoirs Rugby dans leur rôle de formation de l'élite des joueurs âgés de 15 à 18 ans. Les Pôles Espoirs sont des structures d'entraînement et de formation intégrées au dispositif du haut niveau mis en place par la FFR afin d'assurer un renouvellement régulier et de qualité des effectifs composant les équipes nationales. Ce dispositif s'adresse aux joueurs licenciés à la FFR et présentant de fortes potentialités. La reconnaissance de ce dispositif par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN) attribue aux pôles espoirs, des moyens qui permettent d'offrir aux sportifs recrutés les meilleures conditions d'accueil pour mener de front un projet scolaire et une formation rugbystique de haut niveau. Le ministère de l'éducation Nationale, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et la Fédération Française de Rugby mobilisent et conjuguent leurs moyens en direction des Pôles labellisés. Ainsi, les jeunes admis dans
un Pôle Espoir bénéficient des prestations et avantages suivants : Les Pôles Espoirs Rugby sont au nombre de 10 (Bayonne, Béziers, Dijon, Hyères, Paris, Talence, Toulouse, Tours, Villefranche sur Saône et Ussel) : un bassin de recrutement est clairement identifié pour chacun d'entre eux. Les pôles fonctionnent en liaison avec les centres de formation des clubs professionnels. Les termes de cette complémentarité sont stipulés dans une charte rédigée conjointement par la FFR et la ligue nationale de rugby (LNR). Aucun amalgame ne peut être fait entre ces structures et les Sections Sportives mises en place par les Rectorats. Le joueur admis au pôle doit être présent dans la structure du lundi au vendredi, sauf cas particulier et occasionnel traité par le responsable du pôle et le club. Il retourne ensuite dans son club le week-end et pour l'entraînement du vendredi soir si son emploi du temps scolaire le permet.
Le pôle de Dijon recrute les joueurs licenciés dans les clubs des comités territoriaux de Bourgogne, Franche-Comté et d'Alsace-Lorraine. Il existe depuis septembre 2001. Le bureau de cette structure était basé au lycée Jean-Marc Boivin à Chevigny Saint Sauveur, dans la périphérie Est de Dijon, le bureau est désormais situé au lyçée Hippolyte Fontaine à Dijon. Les élèves du pôle suivent une scolarité normale (certaines classes bénéficient d'horaires aménagées) et ont environ 2 heures d'entraînement au quotidien, en dehors du temps scolaire. Durant ces heures d'entraînement, le développement du joueur de rugby dans ses différentes composantes est pris en compte : développement de la perception et de la compréhension du jeu, travail de la technique individuelle et du jeu au poste, renforcement musculaire, travail de la vitesse et des appuis... Ils bénéficient d'un suivi médical à travers le CREPS où interviennent : 2 médecins, 1 infirmière, 2 kinésithérapeutes et 1 diététicienne. Un ostéopathe intervient également spécialement pour le Pôle Espoir rugby certains mercredis à la demande du responsable. Un professeur de mathématiques à la retraite s'occupe avec le responsable de la structure, du suivi scolaire des élèves et peut également donner des cours de soutien à la demande des élèves.
En fonction du cursus scolaire suivi, les pensionnaires du Pôle sont scolarisés dans différents lycées de l'agglomération dijonnaise :
Le lieu d'entraînement privilégié est le terrain de rugby du CREPS Dijon-Bourgogne.
Pour la musculation, 2 salles sont à disposition : La salle du CEP (Centre d'Expertise de la Performance)
Monsieur Pôle: Jean-Baptiste MOREAU Responsable : Eddy JOLIVEAU Entraîneur : Gaëtan BOISSARD
Rugby: Raphael BOYE Fabien GUILLOT
Préparation physique: Jules OPPLERT Suivi scolaire: Mme PICARDAT
Les pensionnaires du Pôle Espoir Dijon pour la saison 2015-16 :
|
||||||||||||